Marketing digital : un secteur d’avenir !

Vous souhaitez vous orienter vers un secteur d’activité en mesure de proposer de nombreuses opportunités professionnelles sur le court et le long terme ? Découvrez les atouts du marketing digital et les débouchés que le domaine peut offrir à la suite d’une formation spécialisée.
 

Présentation du marketing digital

 

Définition

 
Le marketing digital, ou marketing numérique, regroupe un ensemble de techniques visant à promouvoir et vendre un produit ou des services via des supports et des canaux digitaux. Ces opérations promotionnelles et commerciales reposent autant sur l’utilisation d’Internet que l’usage des réseaux sociaux, des outils numériques (tablettes, mobiles) et des objets connectés les plus récents. Le marketing numérique tend par ailleurs de plus en plus à remplacer le marketing traditionnel au sein des entreprises en raison de la transformation digitale opérée depuis plusieurs années dans la société.
 

Quelles sont les applications du marketing digital ?

 
Le marketing digital comprend de nombreux champs d’activité complémentaires. Lors d’une campagne marketing, différents leviers sont activés pour pouvoir déployer une stratégie opérationnelle efficace. Parmi les nombreux domaines du marketing numérique, on retrouve l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO/SEA), l’inbound marketing, le marketing automation, l’email marketing ou encore le marketing d’affiliation.
 

Pourquoi étudier le marketing digital ?

 

Un secteur clé pour le développement des entreprises

 
Depuis son émergence, le marketing digital a connu un essor fulgurant sur le marché du travail. Dans le contexte de la révolution numérique engagée par les sociétés, il a su s’affirmer comme un secteur indispensable au développement commercial des entreprises.
 
Aujourd’hui, le marketing digital est au cœur des enjeux commerciaux ; il contribue pleinement à la transformation digitale des entreprises et des modes de consommation. Ce rôle clé en fait un domaine désormais incontournable de l’économie et du développement.
 

Un domaine porteur

 
Le marketing numérique offre de nombreuses opportunités sur le marché du travail. Les jeunes diplômés sont très recherchés par les recruteurs et leurs compétences leur permettent d’intégrer rapidement le monde de l’entreprise. Actuellement, le manque de personnes qualifiées capables de répondre aux besoins croissants des entreprises renforce l’attractivité du domaine et présente un avantage certain pour les personnes qui souhaitent faire une carrière dans le marketing numérique.
 

Quels sont les avantages d’étudier le marketing digital ?

 
Le marketing digital, secteur d’avenir, dégage de nombreux avantages :

  • Acquérir des compétences professionnelles très prisées des recruteurs ;
  • Avoir des connaissances valorisées sur le marché du travail ;
  • Obtenir des opportunités de travail sur le court et le long terme ;
  • Anticiper les besoins des entreprises dans le contexte de la transformation digitale des entreprises ;
  • Pouvoir trouver un travail dès l’obtention de son diplôme ;
  • Suivre un parcours professionnel enrichissant ;
  • Etre au cœur des évolutions stratégiques et commerciales des sociétés.

 

Comment se former au marketing numérique ?

 

Notre offre de formation

 
Stephenson Formation propose un parcours de formation de niveau Bac + 3 spécialisé dans le marketing numérique : le Bachelor Marketing Digital. Ce cursus en alternance vous donne à la fois l’opportunité d’acquérir de solides compétences théoriques/pratiques et d’évoluer en entreprise auprès de professionnels expérimentés.
 
Le Bachelor Marketing Digital développe 3 grandes thématiques au cours de son cursus : le marketing multicanal, le management commercial et le digital opérationnel. À l’issue de la formation (d’une durée de 1 an), les étudiants obtiennent un titre de « Responsable de la Performance Commerciale et du Marketing Digital » ; titre RNCP de niveau II (niveau 6 européen) certifié par l’Etat équivalent à un diplôme de licence (Bac + 3).
 

Quelles sont les perspectives professionnelles du Bachelor Marketing Digital ?

Intégrer le monde du travail
 
Dès la validation de leur année d’étude, les étudiants peuvent exercer différents métiers dans le domaine du digital et de la communication.
 
Quelques débouchés possibles après le Bachelor :

  • Assistant(e) chef de projet digital ;
  • Assistant(e) Community Manager ;
  • Assistant(e) Communication et Evénementiel ;
  • Assistant(e) de production, E-commercial :
  • Manager 1er niveau d’une équipe commerciale ;
  • Assistant(e) Account Manager ;
  • Assistant(e) Web Marketing.

 

Poursuivre des études supérieures dans le marketing digital

 
Les titulaires du Bachelor peuvent également continuer leurs études supérieures dans le marketing digital. Ils ont notamment l’opportunité d’intégrer le parcours d’excellence de notre Mastère Stratégie Digitale (niveau Bac + 5). Au cours de cette formation, les étudiants perfectionnent leurs compétences dans le domaine et se préparent à prendre en charge des postes de direction.
 
Les métiers pouvant être envisagés à l’issue du Mastère Stratégie Digitale : Directeur Marketing, Directeur e-commerce, Social Media Manager, Responsable Stratégie Digitale, Responsable Stratégie mobile, Ingénieur commercial, Product owner, Responsable Web Marketing…
 

Comme se déroule la formation ?

 
La formation du Bachelor Marketing Digital se déroule sur 1 an. Au cours de l’année, les étudiants, qui ont le statut d’apprentis salariés, alternent entre 3 jours d’enseignement au sein des locaux de notre organisme de formation et 7 jours en entreprise.
 

Quelles sont les conditions d’admission du Bachelor Marketing Digital ?

 
Le Bachelor Marketing Digital est accessible aux étudiants qui justifient de deux années d’études post-bac validées (Bac + 2). Pour être admis en apprentissage, les candidats doivent également avoir moins de 30 ans et posséder un bon niveau d’anglais (écrit et oral).
 
Les personnes bénéficiant d’une expérience métier significative peuvent par ailleurs faire valider leur Bachelor via la voie de la VAE.
 

Comment candidater au Bachelor Marketing Digital ?

 
L’accès au Bachelor passe par une session de pré-sélection. Cette session se déroule en plusieurs étapes :

  • Constitution du dossier de candidature sur le site Internet de Stephenson Formation ;
  • Sélection des dossiers par la commission pré-recrutement Digital ;
  • Entretien oral avec le responsable de la filière digitale pour les candidats ayant été admis sur dossier ;
  • Test de positionnement : évaluation des prérequis et des axes de progrès.

 
Les candidats admis à la formation bénéficient par ailleurs d’un accompagnement personnalisé pour les aider à trouver une entreprise d’accueil répondant précisément à leurs exigences.
 
Retrouvez sur le site de notre organisme toutes les modalités d’admission de nos formations en alternance ainsi que le programme détaillé du Bachelor Marketing Digital et du Mastère Stratégie Digitale.

  • A+
  • A-