Le Titre professionnel Manager d’Unité Marchande (MUM)
Niveau III (niveau BAC+2)
Durée de la formation :
10 mois (soit 350 heures)
Conditions d’accès :
- 1 an d’expérience minimum dans les métiers de la vente
- Potentiel managérial, maturité professionnelle, capacité à diriger, à encadrer, à organiser, à endosser des responsabilités
- Maîtrise de l’expression écrite obligatoire
- Aucune exigence de diplôme
- Pas de limite d’âge
Conditions de validation de la formation :
- 3 évaluations en cours de formation
- Production écrite (dossier de synthèse de pratique professionnelle, annexe)
- Epreuve orale de synthèse en fin de formation et entretien professionnel
Le Titre professionnel Manager d’Unité Marchande…
Le Titre professionnel Manager d’Unité Marchande est une formation proposée en alternance, en contrat ou en période de professionnalisation.
Le Cpro Stephenson vous pré-recrute et vous accompagne individuellement jusqu’à la signature du contrat de professionnalisation avec l’une de ses entreprises partenaires.
A l’issue de la formation, vous obtenez un Titre professionnel du Ministère de l’Emploi de Niveau III (BAC +2) après la validation de l’ensemble des épreuves.
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Votre âge
- Votre âge
- moins de 18 ans
- entre 18 et 20 ans
- 21 ans et plus
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Année d'apprentissage
- Année d'apprentissage
- 1ere année
- 2e année
- 3e année
- L’expertise du Cpro Stephenson sur les métiers de la vente
- Une formation opérationnelle dispensée par des professionnels issus du terrain (Manager, Responsable de département, Chef de groupe, Directeur de Magasin)
- Une pédagogie basée sur des enseignements concrets : sketchs, simulations, mises en situation…
- Une montée en compétences sur 360° : savoir, savoir-faire, savoir-faire faire et savoir-être
- Adjoint responsable de magasin
- Responsable de point de vente
Le centre de formation professionnelle Cpro Stephenson se positionne comme le partenaire des entreprises dans leurs besoins de recrutement entreprise, Validation des Acquis de l’Expérience et formation développement de nouvelles compétences.
Fédération des enseignes de l’habillement
- Brice
- Caroll
- Chevignon
- Etam
- Gémo
- Jennyfer
- Jules
- Jacadi
- Kookai
- La Halle
- Naf Naf
- Okaïdi
- Oxybul
- Tati
- Tape à l’œil
Fédération des Enseignes de la Chaussure
- André
- Bocage
- Eram
- Heyraud
- Minelli
- San Marina
- TBS
Union du grand commerce de Centre-ville
- BHV Marais
- Galeries Lafayette
- Printemps
- Bouygues
- Cultura
- Fédération de la Vente Directe
- FNAC
- METRO
- Nespresso
Modules professionnels :
Commerce
- Définir et maintenir l’attractivité et la conformité du point de vente
- Suivre et fiabiliser les stocks
- Optimiser la relation client
Gestion
- Analyser les résultats économiques et bâtir des plans d’actions pour atteindre les objectifs
- Etablir des prévisions économiques
Management
- Planifier et Organiser l’activité
- Accompagner l’équipe
- Animer un projet au sein de l’enseigne
Missions en entreprise :
- Implanter une offre commerciale
- Optimiser les espaces de stockage et prévenir la démarque inconnue
- Cultiver le sens du service et améliorer la satisfaction client
- Analyser les tableaux de bord et établir un diagnostic
- Piloter les indicateurs
- Elaborer des actions correctives
- Organiser et contrôler le travail de l’équipe
- Recruter, former et accompagner les collaborateurs
- Fédérer les équipes
Moyens mis à disposition
Une équipe de formateur issue du terrain
Un formateur référent
Un outil de liaison entre le Cpro Stephenson et l’entreprise
Un accès à un Centre Ressources avec ordinateurs
Un accompagnement et une préparation au placement en entreprise pour la signature d’un contrat de professionnalisation
Un Espace Numérique de Travail (LN@) et un espace de partage en ligne (MOODLE) accessible 24h/24
Un self à disposition des apprenants au sein du CFA
Un Bureau de vie des apprenants (BDA) engagé dans l’épanouissement des alternants
Etape 0 – Se renseigner sur le métier, la formation et l’entreprise
Avant tout entretien, il est important de se renseigner sur :
- le poste que vous visez (les missions, l’environnement de travail, les perspectives d’évolution, etc.)
- l’enseigne pour laquelle vous postulez (la situation géographique, les gammes et les produits, la clientèle, etc.)
- la formation en alternance (le rythme d’alternance, les contenus de formation, etc.)
- les concurrents directs
Etape 1 – Entretien de pré-recrutement au Cpro Stephenson
Pour intégrer le Cpro Stephenson, voici les modalités d’admission : des entretiens individuels, des tests numériques.
Durée des tests : 1 heure
Tests numériques : français, connaissance du poste, mise en situation
Entretien individuel : basé sur les compétences acquises, l’expérience professionnelle et des mises en situation
Etape 2 – Validation par le Cpro Stephenson
La candidature est examinée par une commission au Cpro Stephenson qui transmet une réponse dans un délai de 1 semaine, par voie postale ou par mail.
Etape 3 – Accompagnement au placement en entreprise
Le Cpro Stephenson met en place un dispositif d’accompagnement pour optimiser les chances de recrutement.
Ce service est composé d’un atelier :
- mise à jour du CV et lettre de motivation
- préparation à l’entretien oral avec la ou les entreprises
Etape 4 – Entretien de recrutement avec l’entreprise
Entretien de recrutement individuel
Sessions de recrutement au Cpro Stephenson avec nos entreprises partenaires ou directement au siège des enseignes/en boutique
Etape 5 – Etape finale
Réponse positive ou négative : par l’entreprise ou par le Cpro Stephenson
Béatrice, Directrice de magasin de prêt à porter, une vidéo métier Pôle emploi
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