Titre professionnel Employé(e) Commercial (e) en Magasin

+ de 85% de réussite à l’évaluation finale

Le Titre professionnel Employé(e) Commercial (e) en Magasin (ECM)
Niveau V (niveau CAP)

Durée de la formation :

10 mois (soit 280 heures)

Conditions d’accès :

  • Avoir des aptitudes et le goût pour la vente
  • Aucune exigence de diplôme
  • Pas de limite d’âge

Conditions de validation de la formation :

  • Evaluations en cours de formation
  • Evaluation orale de synthèse en fin de formation
  • Productions écrites (dossier récapitulatif de sa pratique professionnelle)

Le Titre professionnel Employé(e) Commercial (e) en Magasin…

 
Le Titre Employé (e) Commercial (e) en Magasin est une formation proposée en alternance, en contrat ou en période de professionnalisation.
Le Cpro Stephenson vous accompagne individuellement dans votre recherche d’entreprise jusqu’à la signature du contrat de professionnalisation.
 
A l’issue de la formation, vous obtenez un Titre professionnel du Ministère de l’Emploi de Niveau V (niveau CAP) après la validation de l’ensemble des épreuves.

Calculer votre salaire d'apprenti
  • Votre âge

    • Votre âge
    • moins de 18 ans
    • entre 18 et 20 ans
    • 21 ans et plus
  • Année d'apprentissage

    • Année d'apprentissage
    • 1ere année
    • 2e année
    • 3e année
Le calcul de votre rémunération est de
Valider
Les atouts du Titre professionnel ECM
  • Un savoir-faire dans la vente
  • Une formation opérationnelle dispensée par des professionnels issus du terrain (Managers, Chef de rayon, Responsable de boutique, Directeur de magasin)
  • Une acquisition de compétences et connaissances par des apports techniques et pratiques.
Les perspectives professionnelles avec un Titre professionnel ECM
  • Employé (é) Commercial (e) en Magasin
Les partenaires historiques du Cpro Stephenson

Le centre de formation professionnelle Cpro Stephenson se positionne comme le partenaire des entreprises dans leurs besoins de recrutement entreprise, Validation des Acquis de l’Expérience et formation développement de nouvelles compétences.
 
Fédération des enseignes de l’habillement

  • Brice
  • Caroll
  • Chevignon
  • Etam
  • Gémo
  • Jennyfer
  • Jules
  • Jacadi
  • Kookai
  • La Halle
  • Naf Naf
  • Okaïdi
  • Oxybul
  • Tati
  • Tape à l’œil

 

Fédération des Enseignes de la Chaussure

  • André
  • Bocage
  • Eram
  • Heyraud
  • Minelli
  • San Marina
  • TBS

 

Union du grand commerce de Centre-ville

  • BHV Marais
  • Galeries Lafayette
  • Printemps
  • Bouygues
  • Cultura
  • Fédération de la Vente Directe
  • FNAC
  • METRO
  • Nespresso
Le programme et le parcours de formation en Titre professionnel ECM

Modules professionnels :
 
Approvisionner un rayon ou un point de vente :

  • prendre en charge les marchandises à la réception, les ranger en réserve
  • remplir le rayon en respectant les règles d’implantation, les consignes d’hygiène et de sécurité
  • participer au suivi des stocks et contribuer à la validation des commandes en effectuant des comptages et des vérifications.

 
Accompagner les clients et participer à l’attractivité commerciale du rayon ou du point de vente :

  • accueillir, renseigner, orienter et servir le client sur la surface de vente
  • mettre en valeur les produits pour développer les ventes
  • enregistrer les marchandises vendues et encaisser

 
Missions en entreprise :
 

  • Approvisionner le linéaire sur le point de vente
  • Assurer la vente de produits en magasin
  • Conseiller et informer le client

 
Moyens mis à disposition

Une équipe de formateur issue du terrain
Un formateur référent
Un outil de liaison entre le Cpro Stephenson et l’entreprise
Un accès à un Centre Ressources avec ordinateurs
Un accompagnement et une préparation au placement en entreprise pour la signature d’un contrat de professionnalisation
Un Espace Numérique de Travail (LN@) et un espace de partage en ligne (MOODLE) accessible 24h/24
Un self à disposition des apprenants au sein du CFA
Un Bureau de vie des apprenants (BDA) engagé dans l’épanouissement des alternants

Les modalités de recrutement en Titre pro Employé Commercial en Magasin

Etape 0 – Se renseigner sur le métier, la formation et l’entreprise

 
Avant tout entretien, il est important de se renseigner sur :

  • le poste que vous visez (les missions, l’environnement de travail, les perspectives d’évolution, etc.)
  • l’enseigne pour laquelle vous postulez (la situation géographique, les gammes et les produits, la clientèle, etc.)
  • la formation en alternance (le rythme d’alternance, les contenus de formation, etc.)
  • les concurrents directs

 

Etape 1 – Entretien de pré-recrutement au Cpro Stephenson

 
Pour intégrer le Cpro Stephenson, voici les modalités d’admission : des entretiens individuels, des tests numériques.
 
Durée des tests : 1 heure
 
Tests numériques : français, connaissance du poste, mise en situation
 
Entretien individuel : basé sur les compétences acquises, l’expérience professionnelle et des mises en situation
 

Etape 2 – Validation par le Cpro Stephenson

 
La candidature est examinée par une commission au Cpro Stephenson qui transmet une réponse dans un délai de 1 semaine, par voie postale ou par mail.
 

Etape 3 – Accompagnement au placement en entreprise

 
Le Cpro Stephenson met en place un dispositif d’accompagnement pour optimiser les chances de recrutement. 
 
Ce service est composé d’un atelier :

  • mise à jour du CV et lettre de motivation
  • préparation à l’entretien oral avec la ou les entreprises

 

Etape 4 – Entretien de recrutement avec l’entreprise

 
Entretien de recrutement individuel
 
Sessions de recrutement au Cpro Stephenson avec nos entreprises partenaires ou directement au siège des enseignes/en boutique
 

Etape 5 – Etape finale

 
Réponse positive ou négative : par l’entreprise ou par le Cpro Stephenson

Employé (e) Commercial (e) en Magasin, une vidéo métier Pôle emploi

Cliquer sur le lien pour la découvrir !

 

https://www.youtube.com/watch?v=8boPx6F4anQ

  • A+
  • A-