MDA Stratégie Digitale
Durée d’études :
2 ans
Conditions d’admission :
Être issu d’une filière Marketing, Digital ou commerciale – Bon niveau en anglais oral et écrit.
- En contrat d’apprentissage : il faudra avoir moins de 30 ans le 30 septembre (accessible sans limite d’âge aux personnes reconnues travailleur handicapé).
- En contrat de professionnalisation : accessible sans limite d’âge / Une inscription au Pôle Emploi pour les personnes de plus de 30 ans est nécessaire pour y accéder.
Niveau d’accès : Bac + 3 validé
Début du recrutement :
Février
Titre et Niveau de sortie :
« MANAGER DE LA STRATÉGIE DIGITALE MARKETING ET COMMERCIALE » certifié par l’Etat au niveau I (niveau 7 européen). Délivré par l’autorité certificatrice GMD IDELCA, enregistré au Répertoire national des certifications professionnelles par arrêté du ministre du 30 mars 2020
Code NSF: 312
Accès VAE :
Pour les personnes bénéficiant d’une expérience métier, vous pouvez aussi valider votre MDA Stratégie Digitale via la VAE.
Pour cela vous pouvez aller directement sur le site de notre certificateur: IDELCA
Début de formation :
Septembre
- Auditer et concevoir la stratégie marketing multicanale
- Mettre en œuvre des plans d’action commerciale on et off line
- Piloter le projet digital dans les domaines commercial, marketing et communication
- Participer au management stratégique de l’entreprise et entreprenariat
- Manager opérationnellement une équipe, un service
L’obtention du Mastère se fait par validation de l’ensemble des 5 blocs de compétences.
Grace à 3 facteurs différentiants
- Participer à l’atelier des solutions: Une pédagogie en MODE PROJETS, ou les entreprises proposent de vrais défis, autours de leurs problématiques opérationnelles.L’atelier des solutions est adapté aux nouveaux contextes avec l’intégration complète de l’écosystème digital.
- Se préparer un futur SEREIN: Avec des masterclass et des immersions dans des salons professionnels tout au long du parcours pour permettre aux apprenants de s’ouvrir au monde, et aux différents secteurs métiers et à leurs potentialités
- Se Façonner un cerveau social et digital: Permettre de développer les softskills, les hardskills et de s’adapter à tous les publics d’apprenants ainsi qu’aux compétences professionnelles nécessaires aujourd’hui.
Une pédagogie pour développer les capacités logiques et créatives, rationnelles et relationnelles/émotionnelles.
Métiers envisagés après le MDA Stratégie Digitale
- Directeur Marketing
- Directeur E-commerce
- Social Media Manager
- Responsable Stratégie Digitale
- Responsable Stratégie Mobile
- Ingénieur Commercial
- Product Owner
- Responsable Web Marketing
Rythme d’alternance : 3 jours en formation / 7 jours en entreprise
(parcours de formation au CFA Stephenson)
Parcours de formation: Le MDA Stratégie Digitale au CFA Stephenson permet de poursuivre ses études supérieures en apprentissage sur deux ans.
Le Formation peut être validé par bloc de compétences:
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Bloc 1 : Audit et conception de la stratégie marketing multicanale:
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- Diagnostic marketing stratégique et définition de la stratégie marketing
- Business Game : Mise en situation de pilotage d’entreprise
- Stratégie WEB marketing et inbound marketing et stratégie e-business multicanale
- Stratégie d’expérience client scénarisation du parcours client
- Stratégie et plan de communication multicanale stratégie et plan media cross canal. Relations Publiques 360°
- Stratégie SMM (Social Mmedia Marketing) social media mix
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Bloc 2 : Plans d’action commerciale on-line et off-line
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- Déclinaison de la stratégie en plans commerciaux opérationnels 2 Actions de prospection, vente et fidélisation multicanales
- Pilotage de la performance commerciale
- Mise en place du social selling
- Mise en oeuvre d’une e-CRM : scénariser la relation client, segmenter
- Optimisation du parcours d’achat client : expérience client, territoire de l’expérience émotionnelle
- Anglais des affaires et du digital
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Bloc 3 : Pilotage du projet digital marketing et communication
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- WEB mastering : création de site vitrine et e-commerce et web mastering
- Stratégies de contenu et techniques d’écriture pour le Web Contenus visuels pour le digital : photo, video, sons, Webdesign, Photoshop, Indesign
- Community management : stratégies d’influence tribales et virales
- Management de la performance WEB analyse d’audience et optimisation du référencement
- Droit du numérique et RGPD
- Le marketing mobile et M-commerce l’impact des applications mobiles sur la stratégie marketing, la stratégie Mobile marketing.
- Pilotage d’un projet digital : création charte graphique Web, cahier des charge
- Pilotage du e-business : modèle économique du e-commerce, solutions de paiement, data-mining, indicateurs clef, évaluation des parcours d’achat
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Bloc 4 : Management stratégique et entrepreneuriat
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- Stratégie d’entreprise
- Intelligence économique et veille stratégique
- Management de la marque et du capital de marque
- Management de projets complexes en utilisant des approches agiles
- Contrôle de gestion et pilotage d’activité
- Diagnostic financier de la performance de l’entreprise
- Business model et business plan
- Créativité et prospective
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Bloc 5 : Management opérationnel d’un service
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- Prise de décision et management d’équipe
- Management du changement
- Droit du travail pour manager
- Droit de la marque et des brevets
- Personnal branding
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Moyens mis à disposition
Des formateurs de matières professionnelles tous issus du monde de l’entreprise
700 ordinateurs connectés à internet
Un accompagnement et une préparation au placement en entreprise pour la signature d’un contrat en alternance
Un Espace Numérique de Travail (LN@) et un espace de partage en ligne (Google For Education), accessibles 24h/24
Un self et une cafétéria à disposition des jeunes au sein du CFA
Pour se former en MDA Stratégie Digitale en alternance au CFA Stephenson, il faut s’inscrire pour participer à une session de pré-recrutement.
Le pré-recrutement en MDA Stratégie Digitale s’effectue en 3 étapes.
Etape 1 : Complétez le dossier de candidature en ligne sur le site du CFA
Etape 2 : Les dossiers de candidatures sont sélectionnés par la commission pré-recrutement Digital du CFA Stephenson.
Etape 3 : Les candidats admissibles sur dossier sont reçus en entretien pour exposer leurs motivations sur le métier, la formation et l’alternance.
Comment préparer sa participation à une session de pré-recrutement ?
- Se renseigner sur la formation et ses perspectives professionnelles
- Réfléchir à son projet professionnel
- S’entrainer à s’exprimer à l’oral
- Etre ouvert et dynamique lors de l’entretien
- Etre motivé : avoir pris connaissance du programme de la formation et des exigences de l’alternance
- Le jour J, se présenter en tenue professionnelle 15 minutes avant l’heure du rendez-vous fixé
- A+
- A-