Financer un contrat

Pourquoi et comment financer la formation de votre alternant ?

Le CFA Stephenson est un établissement privé hors-contrat indépendant, bénéficiant d’un statut « association Loi 1901 à but non lucratif ».
 
Pour qu’il puisse fournir une offre de formation de qualité et un accompagnement sans faille, notre établissement doit trouver une pérennité financière.
 
Comment est financé l’apprentissage si vous êtes un employeur dans le secteur du privé ou du public ?

Si vous êtes employeur dans le secteur du privé

La réforme de la formation professionnelle a modifié les modalités de financement de la formation professionnelle et plus particulièrement de l’apprentissage ; les sources de financement des formations de nos alternants sont multiples :
 

  • Un concours financier public : la formation de votre apprenti est prise en charge financière par votre opérateur de compétences ; cette prise en charge peut être totale ou partielle puisqu’elle est fixée au regard des recommandations transmise par la branche professionnelle ;
  •  

  • Votre contribution sous la forme de :
    – D’un complément à la prise en charge de votre opco si celle-ci est très inférieure à notre coût de formation
    – Du versement de votre taxe d’apprentissage dans le cadre des dépenses libératoires *cf autre page du site

 

  • L’obtention d’une subvention d’équilibre pouvant trouver source auprès de la Région d’Ile-de-France dont le CFa Stephenson dépend ou de France Compétences qui régule le financement de l’apprentissage

 
 

 
 

 

Si vous êtes employeur dans le secteur du public

Vous devez dans un premier temps vérifier si vous êtes redevable de la taxe d’apprentissage ; si tel est le cas, vous reporter aux conditions de financement de l’apprentissage dans le secteur du privé
 
Sinon, vous obéissez à des règles spécifiques et devez financer directement le coût de formation de votre apprenti, par convention bipartite avec le CFA. Celui-ci peut prendre le coût de formation affiché par notre établissement ou peut également choisir de prendre pour référence les niveaux de prise en charge des branches.
 
Vous pouvez joindre nos équipes commerciales qui compléteront ces informations.
 
Si vous optez pour le financement d’un alternant dans le cadre d’un contrat d’apprentissage, vous devez également consulter votre opérateur de compétences qui vous donnera toutes les informations nécessaires à sa prise en charge.

Les équipes du CFA Stephenson vous accompagneront pour l’enregistrement des contrats, qu’ils soient en apprentissage ou en professionnalisation.

 
 

 
 
En tant qu’entreprise d’accueil et employeur et avant de conclure un contrat d’apprentissage, vous devez vous rapprocher de votre opérateur de compétences (OPCO) pour connaître le niveau de prise en charge de la formation dispensée à votre apprenti qui est défini par la convention collective dont vous dépendez ou par défaut par France Compétences.
 
Ce financement est déclenché par l’enregistrement du contrat d’apprentissage auprès de l’OPCO dont les formalités sont clairement définis sur leur site. Des frais annexes d’hébergement, restauration, mobilité et 1er matériel peuvent également pris en charge.
 
Le contrat de professionnalisation est également financé par votre OPCO selon des modalités financières différentes. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site de votre OPCO.

  • A+
  • A-