Les équipes et les services

Une organisation humaine adaptée

Une centaine de collaborateurs porte les valeurs et le projet du CFA Stephenson :

 

  • Le personnel pédagogique : formateurs, coordinateurs pédagogiques, responsables de formation
  • Le personnel d’accueil et d’encadrement des jeunes
  • Le personnel support à la pédagogie : personnel de direction, administratif, technique

 

Jean-Marc CERF, Directeur, pilote l’ensemble de ces équipes impulse la politique de développement du CFA avec l’aval du Conseil d’Administration.

La pédagogie, cœur de notre métier

Au CFA Stephenson, 60 formateurs d’enseignement général et professionnel, ont à cœur de conduire les apprentis à la réussite et à l’obtention de leur diplôme.

 

Nos formateurs s’engagent en intégrant le CFA Stephenson à mettre en place une pédagogie adaptée à l’alternance, axée sur la construction d’un projet professionnel pour chaque jeune qu’il encadre.

 

L’équipe pédagogique est composée de :

  • 3 Responsables de formation qui animent les équipes de formateurs et organisent leur travail, adaptent les formations aux besoins des entreprises.

– Tourisme / Hôtellerie

– Commerce niveaux 4 et 5

– Commerce, Vente et Banque niveaux 3, 2, 1

  • Des formateurs temps plein d’enseignement général
  • Des formateurs temps plein, chargés d’enseignement professionnel et d’encadrement pédagogique : ils viennent tous du monde professionnel et en connaissent parfaitement les mécanismes ; leur rôle, outre l’enseignement de matières professionnelles, est d’aider le jeune à valoriser l’expérience qu’il acquiert en entreprise, évaluer ses compétences et se fixer des objectifs futurs.
  • Des formateurs référents qui accompagnent au quotidien les jeunes et individualisent leur progression pédagogique
  • Des formateurs ponctuels
Le personnel d’accueil et d’encadrement des jeunes

Une équipe composée de personnels d’accueil, de surveillants et de conseillers d’éducation, accueille quotidiennement les apprenants avec une double finalité : les informer et les guider, mais aussi leur rappeler certaines règles de la vie quotidienne d’un établissement comme le nôtre.

 

Le Secrétariat des apprenants, rattaché au Département Qualité, gère l’ensemble des démarches administratives liées à la formation des apprenants : dossier d’inscription, gestion des absences, inscription et préparation aux examens… Le Secrétariat reste à disposition des jeunes pour toute question qu’ils pourraient se poser sur le statut d’apprenti.

 

Un Département accompagnement et professionnalisation prépare les jeunes aux exigences du monde professionnel avant leur intégration en entreprise.

Le département de la relation avec les entreprises

Une équipe d’une quinzaine de personnes travaillent en étroite collaboration avec les entreprises afin de trouver une adéquation entre leurs besoins de recrutement et les projets de jeunes motivés par la formation en alternance.

 

Ce service, dirigé par une Directrice des relations entreprises, est composé :

  • De formateurs chargés des Relations Entreprises, chargés du recrutement des jeunes, de leur mise en relation et suivi en entreprise
  • De Formateurs chargés de visites pour le suivi en entreprise
  • D’une équipe partenariat pour la collecte de la taxe et le développement des partenaires
  • D’une responsable du développement commercial
  • D’une développeuse de l’apprentissage
Les départements et les services support à la pédagogie

Le CFA Stephenson est toujours en veille pour répondre aux attentes des équipes pédagogiques, des apprentis et des entreprises par le biais de nos personnels « support » :

 

  • Le Département Qualité
  • Le Service Communication et Accompagnement
  • Le Département Recherche et Développement
  • Le Département Administratif et Financier
  • Le Service des Moyens généraux et Maintenance Informatique
  • A+
  • A-