Le projet d'établissement

du CFA Stephenson

Bienvenue sur le site du CFA Stephenson

 

Permettre à des jeunes de toutes origines de construire leur projet professionnel, les accompagner avec exigence dans leur parcours de formation en alternance et les mener à l’excellence : telle est la vocation du CFA Stephenson.
Mettre en place une collaboration étroite avec les entreprises qui souhaitent participer à la formation de futurs professionnels : c’est la voie que nous avons choisie

 

Mettre en œuvre une pédagogie active s’appuyant sur les outils les plus modernes, c’est notre métier.
A tous, employeurs, jeunes, parents, je souhaite que ce site réponde à vos interrogations et je vous dis : « A bientôt au CFA Stephenson ! »

 

Jean-Marc CERF,

Directeur du CFA Stephenson

Un centre de formation professionnelle qui a fait le choix de formations en alternance depuis 1976 


 

Fondé en 1976 par la Compagnie des Filles de la Charité de Saint Vincent de Paul, le CFA Stephenson a développé des filières de formation du préapprentissage à l’enseignement supérieur par une adaptation permanente aux technologies novatrices en formation. Depuis 40 ans, il a su tisser un réseau avec les acteurs du monde professionnel, du monde éducatif et du monde associatif et institutionnel. Ce partage de compétences permet aux jeunes de diversifier leurs expériences, de découvrir leur propre potentiel et de réaliser leur projet professionnel dans les meilleures conditions.

Notre projet

Le projet du CFA Stephenson est d’accompagner chacun dans la réussite de son parcours professionnel. Nos valeurs sont d’ « accueillir avec bienveillance et de conduire vers l’excellence ». Pour atteindre cet objectif, les jeunes sont accompagnés individuellement dès leur recrutement au CFA Stephenson. Notre centre de formation renforce également sa stratégie d’échange entre le jeune et les entreprises grâce à l’ensemble des outils numériques mis à disposition. Enfin, une ouverture à l’international offre la possibilité à chacun d’élargir ses perspectives.

 

Ce projet d’établissement a été travaillé par l’ensemble de la communauté éducative en mai et juin 2011.

Nos valeurs et nos forces

Accueillir avec bienveillance, former avec exigence et accompagner vers l’excellence.

 

Les forces du CFA Stephenson sont basées sur une relation structurée avec l’entreprise, une pédagogie de l’alternance impliquante et innovante.

 

La relation entreprise :

  • Le CFA Stephenson, en veille permanente sur les problématiques économiques et sociales, répond aux exigences de l’entreprise en lui proposant une offre de formation en alternance adaptée et sur mesure (recrutement, ouverture de formations nouvelles, classes dédiées, parcours de formation personnalisés…).
  • Les équipes pédagogiques et les jeunes sont attentifs aux réalités de l’entreprise. Cela se concrétise par un parcours de formation en alternance adapté, qui assure aux apprentis l’accès à l’emploi, et aux entreprises l’opportunité de former leurs futurs collaborateurs.
  • Créé en 2010, le Département Accompagnement et Professionnalisation prépare les jeunes jusqu’à leur entrée en entreprise.

 

Une pédagogie de l’alternance qui repose sur :

  • Une pédagogie inductive, se nourrissant de l’expérience professionnelle et du parcours de vie des apprenants
  • Des solutions de formation digitales et connectées
  • Une pédagogie en mode projets, mettant l’apprenant en situation d’acteur de sa formation
Les dates clés depuis 1976

2015
Pour sensibiliser les apprentis à l’importance de l’écrit dans le monde professionnel, le CFA Stephenson s’est engagé pour la première fois dans le projet Voltaire avec 4 groupes de BTS.
Le 8 juillet 2015, 97 % des apprenants de ces 4 BTS ont reçu leur résultat à la Certification Voltaire !
Ouverture du BAC Pro Commerce en 1 an avec l’enseigne TATI
Création du CLV : Campus de Langues Vivantes créé et animé par l’équipe de formateurs de langues du CFA Stephenson.
Lancement de PracTICE : portail numérique pour former, accompagner et professionnaliser.

 

2014
Le CFA Stephenson participe au programme Eurostart pour la quatrième année consécutive. Cette année, 13 jeunes ont effectué leur stage en Angleterre, au Pays de Galles et aux Canaries.
Le CFA Stephenson est lauréat de la charte Erasmus +

 

2013
Le 19 mars, l’organisme gestionnaire qui gère le CFA Stephenson fête ses 30 ans avec ses apprentis, ses partenaires entreprise, formation et institutionnel ! Pour marquer l’événement, une table ronde animée par Vincent MERLE est organisée en présence du M. REPENTIN, ministre de l’apprentissage et de M. HUCHON, Président du Conseil Régional Ile de France.
Ouverture de la Mention Complémentaire Vendeur Spécialisé dans l’habitat (Bac +1) avec l’enseigne LEROY MERLIN
Janvier 2013, création du BDA : Bureau de Vie des Apprentis

 

2012
Le CFA Stephenson fait partie des 20 CFA franciliens, choisis par la Région Île de France pour entrer dans le Dispositif EVOA, contrat entre la Région et les CFA pour les accompagner dans une démarche de développement durable
Le challenge Accor se déroule au CFA Stephenson pour sa 11ème édition !

Mise en place d’un nouveau partenariat avec l’Université du Limousin pour les licences professionnelles Commerce option DMGR (Distribution Management Gestion de Rayon) et MAC (Management des Activités Commerciales)

 

2011
Le CFA Stephenson propose à ses apprentis, entre 2 contrats d’apprentissage de participer au programme EUROSTART qui leur permet de découvrir de nouvelles pratiques professionnelles lors de courts séjours professionnels à l’international.
Cette année, les jeunes apprentis ont découvert la Croatie, le Canada, l’Allemagne et le Portugal.
Le CFA Stephenson actualise son projet d’établissement avec l’ensemble de la communauté éducative.
Le CFA Stephenson inaugure sa page Facebook

 

2008 – 2009 – 2010
Développement de l’enseignement supérieur avec l’ouverture:

 

  • d’une Licence Management des Organisations, option Assistant Manager pour compléter notre offre de formation sur la filière Vente / Négociation Client – en partenariat avec l’Université de Marne-la-Vallée,
  • d’une Licence Management des Organisations, option Responsable Point de vente pour compléter notre offre de formation sur la filière Commerce – en partenariat avec l’Université de Paris Est Marne-la-Vallée,
  • d’une licence Management des Organisation, option Encadrement et Exploitation en Hôtellerie de Luxe à l’International, en partenariat avec l’Université Paris Ouest Nanterre la Défense et le Lycée Albert de Mun,
  • d’un Master 2 « Gestion Marketing Franco-allemand » en partenariat avec l’Université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle,
  • d’un titre de « Gestionnaire de l’information » en partenariat avec l’Ecole des Bibliothécaires Documentalistes (EBD).

 

Le CFA Stephenson s’adapte aux nouvelles exigences pédagogiques et améliore l’environnement de travail :
Création d’un amphithéâtre modulable en deux classes, soit une capacité totale 70 personnes permettant de donner des cours magistraux, équipé d’ordinateurs et tableaux numériques.
Aménagement d’un étage consacré à l’enseignement des langues : salles informatisées, tableaux numériques, logiciel de laboratoire de langues à usage collectif ou individuel, une salle d’individualisation.
Prise en compte pour ces nouveaux aménagements de l’accessibilité aux personnes en situation de handicap.
Notre Espace Numérique de Travail (ENT) Alice change de nom et devient « LN@ », Lien Numérique de l’Alternance.

 

2007
Signature d’un partenariat avec le CFA des Banques. Dans le cadre du partenariat avec l’Université Marne la Vallée : ouverture de la Licence professionnelle Management des Organisations.

 

2006
Développement des partenariats avec :

 

  • L’Université Marne la Vallée et le CFA Descartes pour la Licence professionnelle Commercialisation de Produits et Services Bancaires.
  • L’université Paris XII pour la Licence L3 Administration et Echanges Internationaux. Renforcement des partenariats professionnels dans les secteurs :
  • des télécommunications ;
  • du tourisme territorial.

 

Évolution d’Alice (Nom déposé à l’INPI en Février 1997) vers un Espace Numérique de Travail (ENT) pour organiser et structurer les échanges entre les acteurs de l’alternance.
20 jeunes en Bac professionnel Commerce partent au Canada pour 15 jours : c’est l’occasion pour eux de comparer les pratiques commerciales entre la France et un autre pays francophone (préciser Québec ou ?).

 

2005
La formation en alternance au CFA Stephenson devient un élément actif du développement du tourisme local grâce à un partenariat avec le département de la Seine et Marne.
Ouverture à titre expérimental du Baccalauréat professionnel Services à distance. Accompagnement de salariés en VAE élargi à d’autres entreprises.
Le Centre de Ressources devient virtuel, grâce au Wifi et à la création d’espaces de collaboration autour de 3 portails : orientation/découverte des métiers, individualisation, tourisme.
Création de la plate-forme de formation pour le BTS Management des Unités Commerciales (BTS MUC) en partenariat avec la FCD et l’Education Nationale. Transformation des 3 DESS en 4 Masters.
11 jeunes de BTS Animation et Gestion Touristiques Locales (devenu BTS Tourisme) et 5 jeunes de Licence Tourisme partent 3 semaines au Cameroun.

 

2004
20 jeunes de BTS Ventes et Productions Touristiques (devenu BTS Tourisme) partent 3 semaines au Cameroun dans le cadre d’un partenariat avec l’Unité Anglophone pour un séjour linguistique et culturel.
Réforme du Baccalauréat professionnel Commerce, du BTS Management des Unités Commerciales (ancien BTS Action Commerciale), et BTS Négociation et Relation Client (ancien Force de Vente).
Ouverture de 3 DESS dans le Tourisme avec l’Université Paris I – Panthéon Sorbonne.
Participation du CFA Stephenson à la Chaire UNESCO « Culture Tourisme et Développement Durable » dont le coordinateur est le Pr. Morucci. Accompagnement des managers de la FNAC en VAE par le Cpro Stephenson.

 

2003
Formation des formateurs d’Universités Camerounaises dans la perspective des formations alternées dans le Tourisme.

 

2002
Ouverture de la Licence Hôtellerie Tourisme en partenariat avec l’Université Paris I – Panthéon Sorbonne. Ouverture des BTS Animation et Gestion Touristiques Locales (devenu le BTS Tourisme) et BTS Banque.

 

2001
Carlson Wagonlit Travel choisit la plateforme du CFA Stephenson pour former ses conseillers en voyages d’affaires en Europe.
Ouverture de la Mention Accueil Réception à distance pour des jeunes en alternance et des adultes avec les hôtels du groupe Accor.
Le 30 novembre à Yaoundé (Cameroun) : inauguration par Paul Biya – Président de la République – et par son épouse Chantal Biya des centres de ressources du lycée bilingue et du lycée Général Leclerc, en partenariat avec le CFA Stephenson.

 

2000
Elargissement du CFA Stephenson au 24, rue Stephenson. Les nouveaux locaux intègrent un département de formation en alternance orienté vers les Technologies de l’Information et de la Communication.
Expérimentation du Baccalauréat professionnel Commerce à distance après une Validation des Acquis Professionnels (VAP). Cette démarche est réalisée en coopération avec le Ministère de l’Emploi et de la Solidarité et suivie par le Conseil Régional Ile de France, les OPCAREG et le Fonds Social Européen (FSE).

 

1998
Création et homologation d’une formation de Technicien polyvalent du Tourisme (18 mois) avec le groupe Accor. Création d’un département dédié à l’orientation. Mise en place d’une formation de Vendeurs en Produits Culturels avec le groupe Virgin Megastore.

 

 1997
Ouverture d’un département dédié à la formation continue géré par l’Association pour le Développement de la Formation et de la Communication Centre d’Appui MultiMédia (ADFC CAMM, devenu Cpro Stephenson aujourd’hui).
Mise en place du dispositif de formation à distance, ALICE.
Création de l’entité CFA Stephenson. Mise en place des Mentions Complémentaires Télébilletterie et Vendeur Multimédia.

 

1996
Travaux d’agrandissement du centre Stephenson sur le n° 50 de la même rue. Départ de l’immeuble de la rue Montgolfier.

 

1995
Ouverture du Bac professionnel Services (que vous trouverez aujourd’hui sous l’appellation de Bac Professionnel ARCU/ Services)

 

1994
Création de la Classe d’Initiation Préprofessionnelle à l’Apprentissage (CLIPA).

 

1991
Construction d’un nouveau centre au 48, rue Stephenson, dans le 18ème arrondissement. Le terrain a été offert par la Compagnie des Filles de la Charité. Les travaux ont été financés à 72% par le Conseil Régional d’Ile de France.

 

1990
Partenariat avec la grande distribution : Darty, Monoprix… Création du CFA Distribution et de la section CPA (désormais remplacée par le DIMA – Dispositif d’Initiation aux Métiers en Alternance).

 

1988
Mise en place du Bac professionnel Vente Représentation.

 

 1987
Création de la section BEP Vente.

 

1986
Le CFA ouvre son deuxième centre, rue St Blaise, Paris 20ème. Ouverture de la section Bac Représentation en apprentissage.

 

1985
Ouverture des Bac G3 et BTS Action Commerciale en apprentissage (devenu aujourd’hui BTS Management des Unités Commerciales).
Partenariat avec les grands magasins, les magasins populaires et les succursalistes. Création de l’Association pour le Développement de la Formation dans les professions du Commerce (ADFC), gestionnaire du CFA Vente.

 

1982
La Compagnie des Filles de la Charité met à la disposition du CFA Vente l’immeuble du 22 rue Montgolfier, Paris 3ème.

 

1976-85
Formation en alternance de jeunes de niveau 5 en situation d’échec. Partenariat avec les Fédérations du Commerce Artisanal.

 

1976
Création d’un CFA Vente au sein du lycée professionnel Notre-Dame, rue Bobillot, dirigé par Mme Dupuy et administré par la Compagnie des Filles de la Charité. Ouverture de la section CAP Vente en alternance.

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