BTS MUC Management des Unités Commerciales

68% de réussite aux examens

Le BTS MUC (Management des Unités Commerciales)

Durée d’études :

2 ans

Conditions d’admission :

Avoir moins de 26 ans – la formation est accessible sans limite d’âge aux personnes en situation de handicap

Niveau de sortie :

Bac + 2 (Niveau III)

Niveau d’accès :

BAC

Taux de placement chez nos entreprises partenaires (année 2016) :

92 %

Le BTS Management des Unités Commerciales
en quelques mots…

 

Le BTS Management des Unités Commerciales, plus communément appelé BTS MUC, forme de futurs managers de rayon dans une grande unité commerciale, des adjoints au responsable ou responsables de plus petites unités commerciales. Il contribue au développement des ventes, à la gestion et au management. Il utilise les technologies de l’information et de la communication dans le cadre de l’activité commerciale.

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Les atouts du BTS MUC
  • Pendant mon BTS MUC en alternance j’étudie au CFA Stephenson pour la formation générale et professionnelle. Le reste du temps je suis en entreprise pour être formé au métier.
  • Le chargé des relations entreprises met en relation les jeunes avec les entreprises partenaires du secteur du commerce et de la distribution.
Les perspectives professionnelles avec un BTS MUC

Le titulaire d’un BTS MUC est formé pour prendre la responsabilité d’une unité commerciale de petite taille ou d’une partie de structure plus importante (boutique, supermarché, agence commerciale).

En fonction de la taille de l’entreprise, il peut être :

  • chef de rayon,
  • directeur adjoint de magasin,
  • vendeur-conseil,
  • chef de caisse,
  • chef de groupe, etc.
Les partenaires historiques du BTS MUC

Pour préparer votre BTS MUC en alternance, il est nécessaire de trouver une entreprise pour vous former en alternance. Pour vous aider dans cette démarche, le CFA Stephenson développe des partenariats avec des entreprises du secteur.

 

Monoprix
Lenotre
Groupe Casino
Etam
Leroy Merlin
Galeries Lafayette
BHV Marais
Nespresso
Boulanger

Le programme et le parcours de formation en BTS MUC

Rythme d’alternance : 1 semaine en formation / 1 semaine en entreprise
ou
2 jours en formation / 3 jours en entreprise

Parcours de formation au CFA Stephenson (filière) : Le BTS MUC en alternance permet de poursuivre les études supérieures en apprentissage :
– Une année en Licence professionnelle Distribution Management Gestion de Rayon
ou
– Une année en Licence professionnelle Management des Activités Commerciales

 

Matières professionnelles

  • Management et gestion des unités commerciales
  • Gestion de la relation clients
  • Développement de l’unité commerciale
  • Communication
  • Informatique commerciale

 

Matières générales

  • Culture générale et expression
  • Anglais
  • Economie
  • Droit
  • Management des entreprises

 

Moyens mis à disposition

Des formateurs de matières professionnelles tous issus du monde de l’entreprise
700 ordinateurs connectés à internet
Un accompagnement et une préparation au placement en entreprise pour la signature d’un contrat en alternance
Un espace de simulations professionnelles (agence de voyage)
Des logiciels professionnels de réservation
Un Espace Numérique de Travail (LN@) et un espace de partage en ligne (Moodle), accessibles 24h/24
+ de 90% de réussite aux examens
Un self et une cafétéria à disposition des jeunes au sein du CFA
Un Bureau de Vie des Apprentis (BDA) engagé dans l’épanouissement des jeunes.

Les modalités de recrutement en BTS Management des Unités Commerciales

Pour se former en BTS Management des Unités Commerciales (MUC) en alternance au CFA Stephenson, il faut s’inscrire en ligne pour participer à une session de pré-recrutement.

 

Le pré-recrutement en BTS MUC s’effectue sur une journée et en deux étapes.

 

Etape 1 (matin) : Tests de positionnement et analyse du dossier de candidature (voir documents administratifs à fournir)

 

Une commission d’admissibilité se réunit en fin de matinée afin d’analyser les dossiers et les résultats aux tests. Si le candidat est admissible, il accède à l’étape 2.

 

Etape 2 (après-midi): entretien de recrutement collectif sous forme d’une mise en situation (jeu d’entreprise) à réaliser en groupes.

 

Comment s’inscrire pour participer à une session de pré-recrutement ?

 

  • Complétez le formulaire en ligne et sélectionnez une date pour participer à la session de pré-recrutement au CFA Stephenson.
  • Vous recevrez une confirmation et une convocation à la date sélectionnée pour vous présenter au CFA.
  • Regroupez tous les documents administratifs afin de constituer votre dossier à remettre le jour des tests. Attention, tout dossier incomplet ne sera pas admissible.

 

Liste des documents à fournir :

  • Photocopie de la pièce d’identité (ou titre de séjour avec autorisation de travail pour les étrangers hors UE)
  • CV avec photo
  • Lettre de motivation
  • Bulletins scolaires des deux dernières années
  • Photocopie des diplômes obtenus (ou du relevé de notes si échec à l’examen)
  • 1 enveloppe timbrée au tarif en vigueur libellée aux noms et adresse.
  • Si vous êtes en situation de  handicap, le formulaire RQTH.

 

Comment préparer sa participation à une session de pré-recrutement ?

 

  • Se renseigner sur la formation et ses perspectives professionnelles
  • Réfléchir à son projet professionnel
  • S’entrainer à s’exprimer à l’oral
  • Etre ouvert et dynamique lors de l’entretien collectif
  • Etre motivé : avoir pris connaissance du programme de la formation et des exigences de l’alternance
  • Le jour J, se présenter en tenue professionnelle 15 minutes avant l’heure du rendez-vous fixé
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    04
    Févr

 

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