Se former au CFA Stephenson

Projets pédagogiques et sorties culturelles

Se former à travers des projets pédagogiques et des sorties culturelles

 

Les jeunes du CFA Stephenson accompagnés par les formateurs réalisent des sorties culturelles et projets pédagogiques en relation avec leur programme de formation en alternance.

 

Afin d’offrir une formation de qualité, le CFA Stephenson et son équipe de formateurs organisent pour les apprentis des sorties culturelles et des projets pédagogiques variés permettant de donner du sens aux apprentissages dispensés.
A travers ces activités, les jeunes acquièrent ou consolident des connaissances et des compétences qu’ils peuvent exploiter tant en formation théorique qu’en milieu professionnel.

  • Avec la certification VOLTAIRE, le CFA Stephenson forme les apprentis aux exigences de l’entreprise en matière d’écrit. Elle est proposée depuis novembre 2015 à toutes les sections BTS.
  • Le travail avec la région île de France et différentes associations culturelles permet la réalisation d’activités telles que le projet web radio, ou encore l’élaboration de guides touristiques pour les apprentis en tourisme (avec l’association A la goutte d’or dans le 18ème arrondissement)
  • ApprentiScènes : Une opération menée par la Région Ile-de-France où les apprentis présentent des scènes théâtralisées issues de leur quotidien professionnel.

De nombreuses sorties culturelles et professionnelles sont organisées régulièrement pour toutes les sections en fonction des thématiques proposées par le programme de l’alternance.  :

  • Les sorties théâtre et cinéma avec les CAP, BAC et BTS  avec le dispositif lycéens et apprentis  au cinéma
  • Sorties culturelles DIMA en septembre 2015  : UNESCO, Médecins sans frontières, la croix rouge
  • Les visites  de musées, monuments historiques, etc.

 

Carnets de voyages et séjours hors de France

Découvrez les carnets de voyages professionnels…

 

Chaque année, les apprentis du CFA Stephenson accompagnés par les équipes pédagogiques se mobilisent pour organiser des séjours à l’étranger à vocation professionnelle. Une occasion et un moyen pour les jeunes de se confronter à d’autres pratiques et de s’ouvrir à l’international.

Les séjours organisés avec le soutien du Conseil Régional d’Ile de France font l’objet d’un blog et de carnets de voyage élaborés par les jeunes et leurs accompagnateurs.

Prague – BTS Tourisme V – Janvier 2016
(lien blog : https://22nuancesdeprague.wordpress.com/)

Pologne – BTS NRC M – Octobre 2015
(lien blog : https://stephensonpoland.wordpress.com/ )

Hambourg (Allemagne) – BTS MUC 11 – Mai 2015
(lien calaméo : http://fr.calameo.com/read/0011909217889c9425b80)

Les séjours professionnels hors de France

Le CFA Stephenson organise pour ses apprentis des séjours professionnels à l’étranger avec le soutien de la Région Ile de France et du Fonds Social Européen. Il noue également des relations privilégiées ou des partenariats avec des établissements de formation. Ces séjours sont l’occasion pour les apprentis de découvrir d’autres cultures, d’autres méthodes de travail et d’enseignement. Ils sont aussi l’occasion de s’ouvrir sur le monde et de les aider dans leur propre projet professionnel.

L’ouverture sur le monde professionnel, culturel et social hors de nos frontières est une des priorités du CFA Stephenson. Les séjours organisés (5 à 6 séjours par an) sont en relation directe avec la formation de nos apprentis. Ils participent eux-mêmes activement à l’élaboration du séjour en relation avec les équipes pédagogiques et la responsable de ce secteur. Ils sont une étape importante dans la vie de l’apprenti et dans sa formation.

L’objectif de ces séjours :
– Observer et découvrir de nouvelles pratiques et de nouveaux savoir-faire
– Développer leur autonomie et leur adaptabilité
– Approfondir leur culture générale et pratiquer une langue étrangère
Renforcer la cohésion du groupe

Les relations et partenariats noués et entretenus par le CFA Stephenson avec des établissements de formation non seulement en Europe, mais également dans le monde permettent à nos apprentis d’assister et de participer à différents cours professionnels et linguistiques, de se mesurer à d’autres jeunes et d’échanger avec de jeunes Portugais, Espagnols, Polonais, Tchèques, Allemands, Autrichiens, Marocains, Russes, Canadiens, etc.

Euro+ Stephenson

Euro+ Stephenson : Continuité du dispositif Eurostart initié par la Région Ile de France

 

Dispositif européen et régional permettant aux jeunes diplômés issus du CFA, d’effectuer, entre 2 niveaux de formation, une année de transition avant d’intégrer une nouvelle formation nécessitant, par exemple, des compétences linguistiques.

EURO+ Stephenson : 6 mois de stage en entreprise en Europe et 2 mois de préparation et de suivi en centre de formation

 

1 mois de préparation pour trouver et valider une entreprise, un logement et avoir une préparation interculturelle et linguistique. Avant son départ, le niveau linguistique du jeune est évalué.

6 mois à l’étranger : L’immersion en entreprise du jeune est suivie par le CFA Stephenson qui procède à une évaluation intermédiaire et finale. Le jeune acquiert une véritable expérience professionnelle et enrichissante : adaptation à un nouvel environnement professionnel, autonomie, ouverture d’esprit, etc.

Au retour :
– TOEIC ou son équivalent
– Finalisation et soutenance du rapport de stage
– Recherche d’une nouvelle formation.
– Passeport européen de compétences EUROPASS Mobilité qui reprend toutes les activités réalisées et les compétences développées durant le stage en entreprise à l’étranger.

Erasmus +

Erasmus + : le programme européen qui permet de développer la mobilité européenne pour les apprentis et les étudiants, soutenir l’enseignement des langues et des cultures, promouvoir et renforcer la qualité de la dimension européenne dans la formation professionnelle (apprentissage) et dans l’enseignement supérieur.

 

Le CFA Stephenson a obtenu la Charte Erasmus+ Enseignement supérieur en 2014.

 

Erasmus_CFA Stephenson

 

Le CFA Stephenson va poursuivre sa démarche volontariste à l’international afin de :

– Rendre la mobilité réellement accessible à tous
– Favoriser les partenariats trans-sectoriels et l’innovation
– Construire un espace européen de l’éducation et de la formation professionnelle
– Proposer formation de personnel avec nos partenaires européens
– Accueillir nos partenaires européens dans des programmes de formation et d’échange
– Aider nos partenaires européens dans leurs projets de mobilité en tant qu’organisme intermédiaire
– Travailler sur des partenariats

  • A+
  • A-