Choisir le CFA Stephenson

Pourquoi ?

Etre apprenti au CFA Stephenson, c’est…

Lorsque vous êtes apprenti au CFA Stephenson :

  • vous faites partie d’une équipe
  • vous préparez un diplôme qui justifie l’acquisition de compétences professionnelles nécessaires à votre futur métier
  • vous êtes accompagné par une équipe pédagogique professionnelle et une entreprise formatrice
  • vous disposez de moyens individualisés et adaptés à la préparation de votre métier
Etre accompagné tout au long de ma formation en alternance

L’équipe pédagogique accompagne ma réussite. Elle m’aide à construire mon projet professionnel avant et après ma formation et prépare mon accès à l’emploi.
Un chargé des relations entreprises m’accueille et se déplace en entreprise pour évaluer ma progression avec mon maître d’apprentissage. Il m’aide à formaliser mes compétences et à construire pas à pas mon profil professionnel.
Un formateur référent est à mon écoute tout au long de ma formation et me propose des rendez-vous individuels pour faire le point.

 

Bénéficier de ressources numériques et humaines pour réussir ma formation

L’Espace Numérique de Travail du CFA Stephenson (LN@) est à ma disposition pour gérer ma formation au quotidien (notes, absences, cahier de texte, activités entreprise).

 

J’ai un véritable outil de liaison qui permet de me situer : je peux m’autoévaluer et être évalué sur ma progression, tant en entreprise qu’au CFA Stephenson.

Etre formé sur 2 lieux distincts

Je fais partie d’une équipe dans l’entreprise qui me forme en tant que salarié. Je représente mon entreprise au sein de mon groupe de formation au CFA Stephenson.
LN@ facilite également la liaison entre mon entreprise et le CFA Stephenson et me permet d’être plus efficace dans ma communication.

Disposer d’une ouverture professionnelle et culturelle vers l’extérieur

Je peux proposer des projets à l’extérieur du CFA dans le cadre de ma formation

Je peux participer à des sorties culturelles (théâtre, château…)

Je peux réaliser un séjour à l’étranger selon ma formation

Appartenir à un groupe et à une école

Je suis intégré dans un groupe qui est mon équipe de travail tout au long de ma formation.
Des temps de rencontres et d’échanges sont proposés : journée à thème, restitution de voyage, tables rondes, challenge intergroupe, organisation des journées portes ouvertes…

Le département accompagnement et professionnalisation

Les entreprises ont des exigences pour recruter des apprentis. Les jeunes qui répondent à une offre d’emploi en alternance ont besoin d’être préparés avant de rencontrer l’entreprise qui va les former en alternance. C’est pour répondre aux attentes des jeunes en formations et des entreprises qui souhaitent recruter un apprenti que le CFA Stephenson a créé le Département Accompagnement et Professionnalisation (DAP). Avec l’ensemble des équipes du centre de formation Stephenson à Paris, le DAP participe à l’accompagnement des jeunes apprentis avant, pendant et après leur parcours de formation en alternance.

En amont de la signature du contrat d’apprentissage ou de professionnalisation

 

L’équipe accompagnement anime des ateliers pour préparer les jeunes qui souhaitent se former en alternance à l’exercice de l’entretien de recrutement, à la rédaction du CV et de la lettre de motivation.
Le programme OPE (Objectif Placement Entreprise) permet de sensibiliser les jeunes à la connaissance d’un métier et à la construction de leur projet en cohérence et en adéquation avec la réalité de l’entreprise.
Le parcours est personnalisé en fonction du profil et du besoin de chaque jeune.

 

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Nos résultats aux examens

La promotion 2015 des apprentis du CFA Stephenson, tout diplôme et niveau confondus, a atteint un taux de réussite aux examens de 89 %.

CAP Employé de Vente Spécialisé : 100%
BAC pro ARCU : 81%
BAC pro Commerce : 81%
Mention Complémentaire Vendeur Spécialisé : 100%
Mention Complémentaire Accueil Réception : 100%
BTS MUC : 73%
BTS NRC : 79%
BTS Hôtellerie-Restauration : 78%
BTS Tourisme : 100%
BTS Banque : 91%
Licence Tourisme : 100%
Licence Commerce DMGR : 81%
Licence Commerce MAC : 93%
Licence Hôtellerie : 93%
TOTAL : 89%

Les technologies de l’information et de la communication

Les Tices (technologie de l’information et de la communication dans l’enseignement) ont toujours été au cœur de notre projet éducatif. Nous les adaptons en permanence en fonction de l’évolution de la société et en fonction des avancées technologiques.
Nous sommes conscients que la digitalisation de notre société a un impact fort dans la transformation de nos vies. Elle va changer le monde professionnel et le domaine de la formation.
Nous veillons à ce que nos formations soit en adéquation aux attentes des jeunes hyper connectés et aux exigences en compétences digitales de nos entreprises partenaires.

Stephenson Practice

Stephenson Practice

 

Stephenson practice est un dispositif numérique crée au CFA Stephenson en 2015. Il correspond aux exigences de la société actuelle pour l’accès aux ressources. C’est un dispositif lié aux concepts ATAWADAC ou mobiquité.

Littéralement, ATAWADAC signifie « Any Time, Any Where, Any Device, Any Content ». L’objectif est donc de rendre les contenus ou services accessibles tout le temps, partout et sur tous les supports digitaux (notamment mobiles).

Stephenson practice permet de développer une « pédagogie adaptée » et promouvoir l’expérience apprenti. Le dispositif va permettre de former, d’accompagner et de professionnaliser chaque jeune d’une manière digitale.

Stephenson Practice englobe trois dispositifs qui se nomment : Stephenson Replay – Stephenson Exam – Stephenson Career

 

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Stephenson Replay

Stephenson Replay est un dispositif qui permet de retrouver d’une manière numérique ses contenus de cours et de pouvoir les visionner où l’on veut et quand on veut. Les formateurs peuvent également l’utiliser en présentiel dans leurs cours pour digitaliser l’acte de formation.

Le CFA a fait le choix technique de :

  • Google for education, qui est une suite d’applications qui facilite la communication, le stockage et le partage de données. Elle donne également la possibilité de créer facilement des cours en ligne.
  • Moodle est une plateforme de LMS (Learning management système), libre de droit, bien connu des organismes de formation.

 

Stephenson Exam
Stephenson Exam est un dispositif de méthode en ligne à la préparation aux examens.
Chaque diplôme préparé au CFA Stephenson possède sa propre ressource. Stephenson Exam permet de faciliter la compréhension des épreuves et offre une méthodologie structurée pour les préparer.

 

Stephenson Career
Stephenson Career est un dispositif pour mettre en œuvre la démarche compétences. Il permet d’enrichir et de formaliser son portfolio des compétences acquises tout au long de sa formation.
Stephens Carrer facilitera l’accès à la recherche d’emploi à la suite de la formation.

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Les équipements informatiques au CFA

Le parc informatique du CFA Stephenson représente 700 ordinateurs.

Les salles équipées

Le CFA Stephenson met à disposition des jeunes en formation en alternance, 10 salles numériques toutes équipées d’ordinateurs (8 sont équipées de tableaux numériques), dont :

  • Tout un étage est dédié à l’apprentissage des langues : logiciels de laboratoire de langue, salle d’individualisation et salles pour l’enseignement en groupe.
  • Un amphithéâtre entièrement rénové, modulable en deux salles et pouvant accueillir 70 personnes.
L’espace multimédia

L’espace multimédia est un espace en libre accès, équipé de postes informatiques connectés à Internet.

Le WIFI

Le CFA Stephenson est équipé du Wifi pour pouvoir se connecter à Internet via son propre ordinateur portable.

LN@, Le Lien Numérique de l’Alternance

Avec LN@, l’ensemble des ressources nécessaires aux acteurs de la formation en alternance sont accessibles à distance. Cet Espace Numérique de Travail assure le suivi de la formation en alternance du jeune, la liaison CFA Stephenson/jeune/entreprise et permet au jeune de construire ses compétences professionnelles.

 

LN@ dédie un espace à chaque acteur de l’alternance pour s’informer, se former et s’évaluer.

acteurs

 

Dans l’espace « apprenant », le jeune retrouve les informations, les outils et les ressources utiles à son parcours de formation. Il peut visualiser ses progrès, accéder à ses cours, à une encyclopédie en ligne, etc.

 

Dans l’espace « entreprise », le maître d’apprentissage accède aux informations concernant les jeunes qu’il forme en entreprise. Il peut évaluer le jeune et visualiser sa progression, consulter son emploi du temps, son relevé d’absences, le référentiel d’activité, etc.

 

Dans son espace, le formateur accède aux outils de formation et d’évaluation du jeune. Il connaît les activités réalisées par les apprentis en entreprise et peut adapter ses séances de formation aux réalités de l’entreprise.

Visite virtuelle

Découvrez en images, le CFA Stephenson…

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