L'international

au CFA Stephenson

Le CFA Stephenson a obtenu la Charte Erasmus+ Enseignement supérieur en 2014.

 

Erasmus_CFA Stephenson


Euro+ Stephenson

Euro+ Stephenson : Continuité du dispositif Eurostart initié par la Région Ile de France

 

Notre projet : Offrir aux jeunes diplômés la possibilité d’acquérir des techniques nouvelles, de parfaire leurs connaissances linguistiques, de préparer leur entrée dans un nouveau cycle de formation et de rechercher un nouveau contrat en lien avec l’expérience européenne acquise.

 

  • Stages de 6 mois en entreprise pour nos jeunes post diplômés de BAC Pro, Mention Complémentaire, BTS et Licence entre 2 niveaux de formation, sous le statut de stagiaire de la formation professionnelle et en partenariat avec Pôle Emploi :
    Année de césure entre 2 niveaux de formation
    Passerelle amont : 1 mois
    – préparation culturelle et linguistique. Participation à des cours
    – test de langue sur la plateforme OLS (Online Linguistic Support) Erasmus +
    – finalisation de la recherche de son entreprise d’accueil à l’étranger.
    – démarches administratives – préparation au départ

 

  • Stages de 6 mois à l’étranger en entreprise :
    – Suivi régulier entre le stagiaire, le tuteur de l’entreprise d’accueil et le CFA
    – passer le 2ème test de langue sur la plateforme OLS en fin de stage,
    – remplir l’EUROPASS Mobility avec le tuteur de l’entreprise d’accueil en fin de stage
    Passerelle retour
    – Evaluation des compétences acquises lors de son séjour (compétences techniques professionnelles, linguistiques, savoir-être, etc.).
    – finalisation du rapport de stage/mémoire de 30 à 40 pages dont 1/3 dans la langue du pays d’accueil et soutenance bilingue.
    – Recherche d’une entreprise pour une nouvelle formation à la prochaine rentrée

 

Comment bénéficier du dispositif Erasmus+/Euro+ Stephenson ?

– L’apprenti doit suivre sa formation au CFA et avoir obtenu son diplôme dans l’année. Après s’être préinscrit sur le dispositif, il doit retirer et remettre son dossier de candidature pour participer aux sélections. Sa participation devient effective à l’issue des résultats des examens.

En 2016/2017 :

Emilie LE FEBVRE (Bac Pro ARCU) était à Bournemouth (Royaume-Uni) à Europa School of English – Elle poursuit ses études en BTS Communication en alternance

 

Emilie

 
Kevin MAFLA (Bac Pro Commerce) à Plymouth (Royaume-Uni) à Tellus – Il poursuit ses études en BTS Commerce International en alternance

 

Kévin Mafla

Mélissa MARTINOLI (Bac Pro Commerce) à Milan (Italie) en hôtellerie Town House 12 4**** – Elle poursuit ses études en Mention Complémentaire Accueil/Réception en alternance

Mélissa

 
Céline TUMER (Bac Pro Commerce) à Malahide (Irlande) dans un OXFAM – Elle poursuit ses études en BTS Management des Unités Commerciales (MUC) en alternance

Céline

 
Alexandre FRITSCH (Mention complémentaire Accueil/Réception) à San Sebastian (Espagne) à l’Hôtel Maria Cristina 5***** – Il poursuit en stage en hôtellerie en Amérique du Sud

 

Alexandre

 
Matthieu FURIC (Mention complémentaire Accueil/Réception) à San Julian (Malte) Corinthia Hotel St George’s Bay, 5***** – Il poursuit ses études en BTS Hôtellerie Restauration option A en alternance
 
Amélie CSECH (BTS Hôtellerie Restauration option A) à Londres (Royaume-Uni) au Novotel City South 4**** – Elle poursuit en CDI dans son entreprise d’accueil

Amélie

 
Mallory BOUVIER (BTS Tourisme) à Londres (Royaume-Uni) à French Radio London – Elle poursuit en CDI chez Booking.com à Londres
 
Bloni MANE (BTS Négociation Relation Client), à Londres (Royaume-Uni) à l’Eccleston Hotel 5***** – Elle poursuit ses études en Licence Management des Activités Commerciales en alternance
 

Bloni_

 
Doria ARBEILLE (Licence Hôtellerie Restauration) à Amsterdam (Pays-Bas) au Citizen M Hotel – Elle a eu une proposition de poste dans son entreprise d’accueil

Doria

 
Kevin WALDRON (Licence Hôtellerie Restauration) à Amsterdam (Pays-Bas) au Mövenpick Hotel 4**** – Il a eu des propositions de poste en hôtellerie à Amsterdam

Kévin W

 
En 2017 / 2018 :
 
7 jeunes post-diplômés partiront pour des stages de 6 mois
 
– 1 BAC Pro Accueil Relation Clients et Usagers au Royaume-Uni
– 1 BTS Tourisme au Royaume-Uni
– 1 Mention Complémentaire Accueil Réception à Malte
– 1 BTS Négociation Relation Client au Royaume-Uni
– 2 Licence pro Hôtellerie en Espagne
– 1 BTS Hôtellerie au Royaume-Uni

Erasmus +

Erasmus + : le programme européen qui permet de développer la mobilité européenne pour les apprentis et les étudiants, soutenir l’enseignement des langues et des cultures, promouvoir et renforcer la qualité de la dimension européenne dans la formation professionnelle (apprentissage) et dans l’enseignement supérieur.

2016 : Mobilité des apprenants et du personnel de l’Enseignement supérieur entre pays du Programme

 

    • Mobilité de 3 mois (juin-juillet-août 2016) pour une étudiante en 2ème année de tourisme et langue en partenariat avec l’Université d’Angers et l’office de Tourisme de Douvres au Royaume Uni.

 

Chateau-de-douvres

 

L’objectif principal recherché de ce stage a été l’acquisition d’une expérience professionnelle à l’étranger et le perfectionnement de l’anglais parlé et écrit.

Dans ce cadre, elle a occupé le poste d’Assistante à l’accueil de l’Office de Tourisme. Son travail a consisté à s’entraîner et à se perfectionner auprès de l’équipe chargée de l’accueil. Durant son stage, Elodie a été encadrée et supervisée dans ses différentes tâches administratives comme la réservation des billets pour le train et le ferry. Par l’aide qu’elle a apporté aux visiteurs comme aux résidents, elle a pu y développer ses compétences à l’écrit et à l’oral.

Le stage lui a également donné l’opportunité de mener à bien quelques projets qui ont étoffé le mémoire à rendre.

A l’issue du stage, elle a perfectionné ses compétences professionnelles, linguistiques, techniques et personnelles acquises dans le secteur du tourisme.

Le stage a validé son cursus et a fait l’objet d’une évaluation qui a pris en considération la double appréciation du maître de stage et du responsable de la formation. Il est inscrit dans le projet personnel professionnel de la jeune.

Les résultats du stage ont eu un impact direct sur sa poursuite d’études. Il a conforté son projet professionnel : travailler dans le domaine du tourisme.

Son niveau en anglais a été amélioré : elle peut dorénavant, parler l’anglais couramment, l’écrire et répondre au téléphone dans un cadre professionnel et non professionnel. Elle peut maintenant s’adapter à toutes les situations, résoudre les problèmes et prendre des initiatives.

Sur le plan personnel, elle a acquis de l’autonomie, de l’assurance et de la confiance en soi.

En résumé, ce stage a rempli tous les objectifs fixés et a été une pleine réussite.

 

Elodie Douvres

 

  • Mobilité du personnel à des fins de formation : 2 jours en novembre 2016 pour travailler avec notre collègue allemande de l’Ecole H13 de Hambourg avec laquelle nous avons tissé un partenariat.

 

logo h13

Les objectifs principaux de cette mobilité étaient :

– échanger sur les pratiques d’enseignement dans le cadre de l’alternance des apprentis
– organiser les apprentissages pour les deux périodes de mobilité BTS MUC organisées en novembre et mai
– intégrer aux travaux effectués en mode projet (franco-allemand) certains attendus du diplôme BTS MUC.
Ce projet a permis d’intégrer la dimension interculturelle pour mieux comprendre l’accueil des clients et de développer l’apprentissage en mode projet avec des équipes internationales.

Il a abouti à la création d’un cadre pour :

– l’organisation des visites d’entreprises par les apprentis,
– la recherche à l’aide de leurs connaissances de leurs unités commerciales et d’Internet, des chiffres clés (produits/services, CA, % de variation, nombre d’unités commerciales France/Allemagne/International, concurrence…) pour la présentation de chaque unité commerciale
– compréhension des différences à l’international d’une unité commerciale de l’Union Européenne : compte-rendu de visite de l’unité commerciale du pays d’accueil (France ou Allemagne) comme les actions mises en place par les vendeurs, le comparatif merchandising, les facteurs d’ambiance…)

Les résultats et les impacts attendus concernent et l’enseignant et les apprentis.

Pour l’enseignant :
– travailler en mode projet (France/Allemagne) avec une langue en commun (l’anglais) pour mettre en œuvre des méthodes d’accompagnement pour l’apprentissage dans le cadre d’un partenariat pérenne (CFA Stephenson, Paris / Ecole H136, Hambourg)
– intégrer la dimension internationale du CCF (Contrôle en Cours de Formation) comme un « plus » aux attendus du BTS MUC

Pour les apprentis :
– intégrer la dimension interculturelle pour l’approche clients et le travail en mode projet (avec une langue commune: l’anglais) avec des équipes multiculturelles.
– réaliser dans le cadre de leur apprentissage le retour d’expérience sur une unité commerciale de l’Union européenne et de l’intégrer à leur dossier professionnel.

Dans le cadre de cette mobilité, un lexique français/allemand/anglais dans le domaine du commerce et plus particulièrement de l’unité commerciale a été créé pour les apprentis allemands et français.

A venir entre 2017 et 2019 : 1 mobilité de formation de formateur de MUC en Angleterre

  • A+
  • A-